Monday, November 15, 2010

Vacancier Recherché, prise 2

C'est officiel. Je n'ai pas été retenue pour le concours "Vacancier Recherché".

Ceci malgré une formation en animation télévisuelle, un BAC en journalisme parlé et sciences politiques, et beaucoup, mais beaucoup d'expérience de voyage.

Ouch. Même pas parmi les centaines d'entrevues téléphoniques.

Décidemment, tenter de percer dans ce milieu est difficile pour l'ego.

Mais je ne suis pas la seule dans cette situation. Tenter de percer dans le milieu des communications est le rêve de plusieurs, et les élus sont rares. Après le premier rejet, on se dit qu'il y en aura d'autres. Après le 5e, on commence à paniquer. 6 mois plus tard, plus de 20 demandes d'emplois plus tard, dur de garder espoir. Mais il le faut. Car je sais que j'ai le talent pour réussir, et que quelqu'un le réalisera bien également.

Il suffit qu'une personne accepte de nous donner une chance. Souvent, les meilleurs sont les meilleurs par tous les rejets qu'ils ont du subir, par toute la détermination qu'ils ont dû démontrer pour y arriver.

Samedi, j'ai terminé un contrat d'habilleuse pour Musicor Spectacles, pour la comédie musicale "Je m'voyais déjà". Habilleuse ? Pourquoi pas ? Je n'avais jamais fait de travail du genre précédemment, mais mes compétences faisaient de moi une personne capable d'occuper le poste. Expérience de coordination lors d'événements, fan finie de mode, beaucoup d'expérience de théâtre et de chant. Et hop, une nouvelle expérience à ajouter ! Une expérience des plus enrichissantes, de plus.

Donc, non, je n'ai jamais écrit des articles professionnellement. Non, je n'ai jamais fait de topo télévisuels en dehors de l'école. Non, je n'ai pas d'expérience comme recherchiste autre qu'un stage. Non, je n'ai pas plus de quelques jours de bénévolat d'expérience en relations avec les médias. Mais j'ai su exceller dans chacune de ces expériences, et la personne qui me donnera finalement une chance aura droit à une employée tellement heureuse d'avoir sa chance qu'elle y mettra tout, mais tout ce qu'elle a.

Je vais terminer ce mot avec une lettre que j'avais originalement préparé pour l'équipe de Vacancier Recherché, mais qu'un problème technique sur leur site m'a empeché d'envoyer. Ma demande devient une lettre ouverte, à tous, de ne jamais abandonner.

À qui de droit,

Suite au visionnement de plusieurs candidatures du concours "Vacancier
Recherché", je constate que le vidéo que je vous ai soumis ne
correspond pas aux attentes que vous aviez des candidats, et ce, car
j'ai mis l'emphase sur l'aspect technique du montage au lieu de ma
personalité.

Je considère toujours être une candidate parfaite pour le poste de
vacancière, même si je comprends maintenant que mon vidéo ne le
démontre pas. Je vous propose donc, si vous voulez bien l'accepter, de
retravailler, en 24h seulement, mon vidéo de candidature afin qu'il
soit un vidéo qui pourrait vous convaincre.

Malgré que cette demande peut sembler excessive, je crois que certains
ont profité des problèmes techniques du site, et donc de l'extension
de la date limite pour participer, afin d'ajuster leurs vidéos en
fonction de ce que la "compétition" avait préparé.

Notez bien que le produit que je vous ai envoyé représente quand même
plusieurs de mes qualités qui feraient de moi une vacancière idéale -
Connaissances techniques en audiovisuel, du maniement d'une caméra,
bonne connaissance du français et anglais parlé et écrit, entre
autres. Mais il me présente également sous un jour plutôt sérieux,
très journalistique, et on me voit peu à la caméra, car j'ai choisi de
tout faire moi-même, incluant la caméra. Suite à des études en
animation télé et radio, et en journalisme parlé, en plus de plusieurs
années travaillées en promotion, je sais également me démarquer par
une personalité énergique et confiante.

Merci de prendre ma demande en considération,
Béatrice Bernard-Poulin

4 comments:

  1. Tu as quand même une belle attitude Béatrice. Et surtout, n'abandonne jamais! Tu auras ta chance un jour! ;)

    ReplyDelete
  2. Je tiens à rajouter que j'ai également participé au concours et ayant une formation en traduction (donc aucune expérience liée à la caméra, quoique je suis photographe amateur et je sais prendre de bonnes images), je me suis rendue compte que les vidéos publiées sur YouTube étaient de loin supérieures à la mienne. Cependant, ce concours m'a inspiré à créer mon propre blogue sur mes voyages antérieurs et à venir. Bien entendu, je sais que je ne rejoindrai pas autant de monde que le ou la vacancier(ère), mais j'espère à tout le moins que quelques personnes se réjouiront de lire mon blogue.

    ReplyDelete
  3. Wow, j'adore ton attitude :). Très vrai et très admirable :) ... Continue et ton succès est près.

    ReplyDelete
  4. Béatrice, tu as une très belle attitude. Crois mois, je comprends la frustration d'essayer de travailler dans le domaine de la diffusion et de la production vidéo. La créativité a toujours été mon point fort. Lorsque j'ai commencé à développer mes talents en production vidéo il y a quelques années, je savais que c'était ma passion. Depuis, j'ai posé ma candidature pour plusieurs postes dans le domaine. Pas une seule entrevue. Même pas d'accusé de réception. Je suis donc devenu un travailleur indépendant. Des fois, c'est la seule façon de se démarquer et de faire connaître son talent. Bonne chance!

    ReplyDelete