Wednesday, June 16, 2010

Top end et Red Centre

Présentement, je suis assise dans le train The Ghan. Non, il n'y a pas de connection internet, mais j'ai eu la brillante idée d'ouvrir la page pour écrire dans mon blogue hier, lorsque j'ai payé 10$ pour une heure de connection internet (ridicule). Donc, au courant de ces 24 heures passées dans le train, je pourrai vous écrire des milliers de détails sur mes derniers périples.

Commençons par le commencement, du moins, où je pense avoir terminé la dernière fois. Après mon retour de Cape Tribulation, je suis restée une nuit supplémentaire au Northern Greenhouse, une auberge vraiment sympa avec internet et déjeuner gratuit. Mon avion pour Darwin le lendemain était seulement à 12:45pm, mais pour une raison obscure, partait du terminal international, donc j'ai du quitter l'auberge à 9am pour passer toutes les mesures de sécurité d'un vol international. J'ai survécu à mon vol sans trop de peur, go moi!

Arrivée à Darwin : il fait chaud! Tout ce que j'ai trouvé à faire en arrivant à mon auberge, Dingo Moon Lodge, une auberge avec déjeuner gratuit mais matelas tellement mince que tu ressens la base de métal du lit, c'est de m'éfouarrer telle une baleine sur le bord de la piscine.

3 DAY 4WD KAKADU / LITCHFIELD TOUR (ADVENTURE TOURS)

Premièrement, j'ai failli mourir d'une crise cardiaque dès 6:30am. On m'avait dit que le bus arriverait à 6;40am, mais lorsque je suis sortie de la chambre à 6:25, j'ai vu un bus Adventure Tours qui quittait l'auberge. Ça y est, j'avais mal compris et j'avais manqué mon bus... Du moins, je croyais, jusqu'à ce que la gentille dame à la réception m'informe qu'Adventure Tours ont plus d'un bus. Ouf!

À 6:40, mon bus est donc arrivé.

En premier, nous sommes allés au Litchield National Park, afin de desendre (puis remonter) les quelques 140 marches qui mènent au bas des Florence Falls. Nous nous sommes baignés, mais l'eau était tellement froide que ma baignade a plutôt consisté à m'assoir sur une roche dans l'eau 5 minutes. Ensuite, nous sommes allés au Buley Rockhole, un "spa naturel" où on relaxe dans l'eau et il y a plein de mini chutes qui créent un espèce d'effet spa. Je serais restée la journée entière à relaxer là, c'était la belle vie.

En après-midi, nous avons fait une croisière sur la Mary River pour voir des crocrodiles et fleurs et oiseaux. Sympa. Nous sommes aussi arrêtés sur le bord de la route pour voir des magnetic termite mounds, des giga montagnes construites par des termites. Nous sommes aussi allés à une rencontre avec des aborigènes ducoin, afin d'en apprendre plus sur les traditions locales. La fille (d'environ 14 ans) qui nou a expliqué comment faire des dilli bags était vraiment adorable! De plus, nous avons eu droit à un bienvenue sur les terres traditionel, aka se faire cracher de l'eau dans le front, haha.

En passant, à tous ceux qui m'ont recommandé l'anti-moustique Watkins, ça ne marche pas pentoute, je ne me suis jamais autant fait manger par des bibittes de ma vie.

Bref, nous avons passé la nuit en camping au Point Stuart Wilderness Lodge. Oui, oui, moi en camping. C'était dans une tente permanente, c'est-à-dire avec un plancher et des lits à l'intérieur. Mais c'est là que j'ai appris que le 20$ que j'ai payé pour louer un sleeping bag ne comprenait pas d'oreiller, donc j'ai du en patenter un à l'aide de ma servierre de plage. On récapitule : Béa, en camping, seule dans une tente, sur un "matelas" pas plus large que mes fesses, sans oreiller. Et j'ai très bien dormi, à l'exception que j'ai réalisé que je bouge beaucoup trop durant la nuit pour un sac de couchage.

Le souper était du kangourou et des saucisse de buffalo. J'ai mangé beaucoup de salade.

Jour 2

Premièrement, Kakadu, c'est grand. Très grand. Nous avons conduit presque 3h pour nous rendre à notre première destination, Gunlom Falls. Nous devions aller à Jim Jim Falls et aux Twin Falls, mais la wet season a été 5 semaines plus longue qu'à l'habitude cette année et la route qui mène à ces chutes est encore fermée. Mais Gunlom Falls était incroyable.

On se rappelle que je me suis foulée la cheville assez brutalement il y a 3 semaines. On se rappelle qu'il reste encore un peu d'enflure. On se rappelle également que je ne suis pas exactement une fan de hauteurs. Mais malgré toute la difficulté que j'ai eu à monter la pente très apique de 1km, la baignade au sommet des Gunlom Falls en a telllllllllllllllement valu la peine. Le point négatif, c'est que c'était peut être un peu trop, et que j'ai été incapable de terminer certains sentiers dans le Red Centre. Mais bref, le haut des Gunlom Falls, la belle vie!

Nous sommes également arrêtés au Warradjan aboriginal cultural centre avant d'aller au Mirrai lookout en fin de journée, qui offrait des vues incroyables sur Nourlangie et l'escarpment.

Comme souper, nous avons mangé du bon vieux poulet, légumes et riz. Beaucoup mieux! Nous sommes restés au Gagudju lodge Cooinda, encore une fois dans des tentes permanantes. Cette fois, c'était une tente avec des bunk beds et des vrais matelas. J'ai partagé ma tente avec Jen (New York) et Colleen (Vancouver).

Jour 3

Le matin, nous sommes allés au Bowali Visitor Centre, un autre endroit où on peut en apprendre plus sur l'histoire des peuples aborigènes. Et un endroit avec une boutique où j'ai acheté un oreiller de voyage avec des herbes favorisant la relaxation. Le meilleur achat de mon voyage jusqu'à présent, surtout après 2 nuits sans oreiller haha.

Ensuite, nous avons fait une visite du Ubirr Rock Art Site, où on peut voir des peinture datant de milliers d'années. Mais le plus impressionant, c'est le lookout, qui donne une vue 360• sur Kakadu, qui était tout vert en raison de la durée de la wet season. Vue absolument incroyable! C'était magnifique.

Nous avons dîné à côté de la east alligator river avant de revenir à Darwin, où le tour s'est terminé. Notre guide, Rob, nous a remis des coupons nous donnant droit à un repas gratuit à l'achat d'une consommation au Victoria Hotel. La majorité des gens du tour y sont donc allés, et j'ai eu droit à une giga assiette de pates avec mon verre de vin à 4,50$, score! Ensuite, en participant aux activités rdicules du DJ, tel qu'un concours de confection d'avion de papier (j'ai fait la plus poche parmi environ 20 participants, haha) il est possible de gagner des prix en boisson. Bref, nous avon passé une belle soirée haha

RED CENTRE

J'ai survécu à un autre vol, youppi!

Mon hotel, le Heavitree Gap Outback Lodge, a été booké à l'avance via l'agence de voyage, puisque c'était conseillé par Connections, avec qui je faisais mon tour. Euh, en gros, c'est un terrain de camping avec des dorms dans un espèce de motel miteux loin de la ville. Pas super. Cependant, c'est situé dans un gap des West MacDonnell ranges, ce quidonne droit à des magnifiques couchers de soleil, et le soir, les rock wallabies viennent près de l'hôtel et il est possible de les nourrir... Ils sont adorables, et ils te tiennent la main quand tu les nourris, c'est trop cute!

Mais bon, j'étais dans une chambre avec une vieille folle et un matelas pas confortable, et mon réveil le lendemain était à 5:45am pour le...

ULTIMATE RED CENTRE DREAMTIME SAFARI (CONNECTIONS)

Dans le désert, il est sensé faire chaud. Alors se réveiller, quand il fait -1•C dehors, c'est pas nice. J'avais ma tuque et mon foulard, mais seulement mon cardigan, en me disant que dès que le soleil allait se lever, il allait faire au moins 10-15•C... Erreur. La température est montée à peut-être 15 vers midi seulement. Avant, j'ai eu froid.

Notre premier arrêt était une Camel Farm le long de Stuart Highway. J'ai appris qu'il y a apparament tellement de chamaux dans le red centre que c'est problématique. Hey bin!

Ensuite, nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour observer Mount Conner, un monolithe du type de Uluru, mais sans grande importance spirituelle, et qui est situé sur un terrain privé. Nous avons aussi aperçu Uluru et Kata Tjuta pour la 1ère fois de loin. Ensuite nous sommes arrêtés à Ayers Rock Resort, un village touristique en plein milieu du désert.

En après-midi, nous sommes enfin allés à Uluru. C'est tellement, mais tellement impressionant de près! C'est gigantesque, tout simplement. Nous avons marchés environ la moitié du tour, soit quelques kms... Peut-être 4. Nous sommes aussi allés au Culural Centre, où il y avait l'histoire des mythes associés à Uluru.

Et, vers 4:30pm, nous nous sommes dirigés vers le moment que j'attendais avec le plus d'impatience... Voir le coucher du soleil et les changements de couleurs d'Uluru avec un verre de champagne. Je n'ai pas été déçue.

Ensuite nous sommes retournés au Ayers Rock Resort, où était notre campement pour la nuit. Et il faisait froid la nuit, aye aye aye.

Jour 2

Réveil à 5:45, il faisait tellement froid que je voyais ma respiration. Le linge que j'avais sorti la veille était pratiquement congelé. Quand vous allez voir mes photos, vous allez comprendre juste à quel point il faisait froid. Il faisait froid du genre leggings avec chandail long avec manches longues, veste de laine mérino, coupe vent, gants de cuir, méga foulard, tuque de laine et j'avais encore froid. Nous sommes allés voir le soleil se lever sur Kata Tjuta et Uluru au loin, magnifique!

Ensuite, noussommes allés faire la marche Valley of the Winds à Kata Tjuta, mais le sol était recouvert de petites roches et il y avait plein de cotes à monter et descendre, et dans ces conditions je vais assez lentement parce que c'est assez dur sur ma cheville, et j'ai été incapable de suivre le groupe... La marche a un total d'environ 5km, et, après une grosse côte, ma cheville a recommencé à être douloureuse, donc j'ai dû rebrousser chemin... J'était vraiment déçue, car c'était magnifique, et c'était un rond, donc j'aurais pu continuer... Mais j'aimais mieux revenir en terrain connu et plus court. Je pense avoir fait un total de 3km. J'ai vu des kangourous!

Nous sommes retournés au camp pour dîner, puis nous nous sommes dirigés à la Curtain Springs Cattle Station, où un emu se promenait librement devant un road train à la station service, et les murs du bars étaient couverts de posters drôles. Très outback.

Nous sommes arrivés à Kings Creek Station où Terry, notre guide, a commencé à cuire notre souper, du poulet avec une sauce secrète, du pain maison et des légumes mélangés avec du fromage dans un "dutch oven" c'est à dire sur le feu de camp! C'était délicieux, et par la suite, nous avons passé la soirée autour du feu, avec une vue incroyable sur les étoiles et le milky way.

Jour 3

le matin, nous sommes allés à Kings Canyon, où tout le monde a fait l'incroyable marche qui fait le tour du Canyon... Sauf moi, et Jenny et Malcom, une couple de retraités anglais, car Jenny s'est étiré un ligament du genou en tombant d'une échelle peu avant son voyage. La marche faisant le tour du canyon est assez difficile selon mon guide, et il n'y avait pas d'option de tourner de bord si c'était trop dificile... Donc j'ai fait la marche facile de 1km au bas du canyon avec Jenny et Malcom, et nous avons croisé seulement des personnes de 70 ans et plus. Mais bon, la vue était vraiment magnifique, et nous avons vu plein d'oiseaux, c'était très sympa!

Nous sommes allés luncher su McGuinty lookout, qui donne une vue incroyable sur le red centre.

Ensuite, nous sommes arrêtés voir des termite mounds, qui sont minuscules par rapport à ceux du Top End, et des giga nids de fourmis. Nous avons aussi vu Goose Bluff, un giga cratère causé par un météroite il y a des milliers d'années.

La majorité des gens terminaient leur tour en après-midi, donc un autre bus nous a rencontré pour les ramener à Alice Springs. Moi, Andrea et Franzeska (de Suisse) étions les seules qui continuaient pour la 4e journée. Nous avons continué vers Hermannsburg, qui, si j'ai bien compris, était une mission dans le but de catholiciser les aborigènes. Tout ce que je sais est que c'est une des choses les plus traumatisantes que j'ai vu de ma vie. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi, et je ne sais pas si mes photos vont le démontrer, mais j'ai rarement eu un autant mauvais sentiment en visitant une place.. Malgré que la visite n'est pas du tout sensée être négative!! Andrea et Franzeska n'ont même pas été capables de visiter plus que 2 buildings.

Nou sommes ensuite allés à Wallace Rockhole oùse trouvait notre camp pour la nuit, et nous avons soupé et jasé autour du feu. Et c'est ce soir là que j'ai vu le ciel étoilé et le milky way le plus incroyable de mon voyage.

Ah, et comme entrée, Terry nous a servi une brochette de kangourou, chameau et emu. Oui, oui, les amis. Et ça parait en titi quand il y a seulement trois personnes, et que tu en mange pas. Donc j'ai gouté. Et ça goûte le steak.

Jour 4

Nous avons pu nous lever "tard", soit à 7am. Terry avait fait des blagues sur le fait que nous allions manger de la queue de kangourou... Et j'ai compris vers 8am que ce n'était pas des blagues quand un habitant de Wallace Rockhole (une communauté aborigène) est arrivé avec une queue de kangourou, avec poil et tout. Il a commencé par brûler le poil (oui.) ensuite il a enlevé le poil brûlé avec du bois, puis a enveloppé le tout avec du papier aluminium et annoncé que ce serait prêt dans 25 minutes.

Pendant que la queue de kangourou cuisait (!) nous sommes allées faire un cours de peinture à pois, tradition aborigène. Nous avions des symboles, leurs signification, de la peinture et un piquet de bois pour faire les pois. Nous avons fait des signets. C'était bien plaisant!

La queue de kangourou est arrivée cuite lorsque nous finissions notre cours... Et oui, maman, j'ai goûté. C'était très gras mais presque bon.

Ensuite, le même gars nous a guidé dans une petite marche pour en apprendre plus sur les gravures dans les roches et les plantes et leurs utilisations possibles.

Après le dîner, nous nous sommes dirigés, via la Larapinta Drive, aux West MacDonnell Ranges, où nous sommes arrêtés au Standley Chasm et Simpson gap, 2 trous dans la montagne très impresssionants et beaux.

En fin d'après-midi, nous étions de retour à Alice Springs, et nous sommes allés au sommet de Anzac Hill pour avoir des vues de la ville, et ensuite, retour à nos hôtels, pour une nuit au chaud et au confort.

Sauf que mon matelas était toujours aussi mince et la madame bizarre était toujours dans la chambre.

AUJOURD'HUI (où hier, au moment où je vais publier ce message)

Je me suis rendue en ville à 9am ce matin, question d'avoir quelques heures pour visiter la ville avant d prendre mon train vers midi. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à voir, et le hightlight de ma matinée a été de croiser la famille d'Ontariens qui avait fait le tour de 3 jours.

Maintenant, il est 8:00pm. Je suis dans le train depuis un peu plus de 7 heures. J'ai rempli mon journal de voyage, écouté de la musique, fait un sudoku, joué à Solitaire, planifié ma visite de Adelaide, écrit ce message, et mangé. Le train devrait arriver à 12:30pm demain. Je viens dr commencer un roman, ça devrait me garder occupée d'ici là.

Après ma journée à Adelaide, je vais passer trois jours à Kangoroo Island, puis je vais prendre un vol Adelaide-Melbourne-Hobart, puis 6 jours en Tasmanie...

Ensuite, Melbourne et retour à Sydney. Je considère très très sérieusement tenter de revenir une semaine plus tard que prévu.

No comments:

Post a Comment