Saturday, June 13, 2009

Quand l'éthique devient une mode

Que ce soit du côté de la nourriture biologique, de vêtements faits éthiquement, ou encore de s'assurer de recycler et d'utiliser le transport en commun, consommer de façon responsable est devenu essentiel pour plusieurs.

Je fais partie de ceux-ci.

Cependant, j'ignore si c'est de l'élitisme ou de la frustration, mais je n'en peux plus de voir la popularisation pour des raisons de mode, et non de conscientisation, de ce mouvement. Oui, bien sûr, peu importe la raison qui pousse quelqu'un à bien agir, cette personne agit bien... Mais cette bêtise humaine générale me fâche : si je fais l'effort de bien agir, ce n'est pas pour avoir l'air à la mode, alors pourquoi est-ce que je passe, moi aussi, pour quelqu'un qui n'a comme seul but d'avoir l'air "cool"?

Voici un exemple. Depuis quelques années déjà, Hanson est associé à Toms Shoes. Hanson, dans plusieurs villes, ont été les leaders de marches nu pieds "Take The Walk" dans le but de conscientiser les plus fortunés de la difficulté pour certains de se procurer quelque chose d'aussi essentiel que des souliers. Depuis que j'ai appris l'existence de Toms Shoes, à travers ce partenariat, je désirais me procurer une paire de souliers Toms. Car pour chaque paire de souliers que l'on achète, Toms fait le don d'une paire de souliers à un enfant dans le besoin.

Les souliers n'étaient cependant pas disponibles à Montréal, et il n'y a rien de plus risqué que d'acheter des souliers sur l'internet, donc, pas de souliers Toms pour moi. Jusqu'à ce que Little Burgundy reçoivent les souliers Toms... Et que la vendeuse soit toute étonnée que je connaisse la raison d'être des souliers Toms. Malgré que son stock était déjà presque tout vendu. Oui, les souliers sont beaux, mais le motto de Toms est écrit SUR LES SOULIERS, pourquoi est-ce que ça semble être de seconde importance? Dans le choix de vêtements, ne devrait-on pas tenter de mettre la philosophie d'une entreprise avant le look?

Mais bon, je ne peux pas me trop me plaindre non plus : plus d'enfants auront droits à de souliers, grâce à certains "fashionistas" qui ont choisi, bien malgré eux, d'appuyer une entreprise de qualité.

No comments:

Post a Comment