Friday, January 15, 2010

Haïti, ou quel genre de peuple de morons sommes nous

J'ai fait un don au CECI, pour tenter d'aider après l'horrible séisme en Haïti. Mais toute la journée, j'ai eu un remord. Oui, un remord, après avoir fait un don pour une bonne cause.

Car, à part quelques sous à Noël, je fais partie du 97.2% de la population qui fait beaucoup trop rarement des dons à des oeuvres de charité.

Et le séisme en Haïti a été pour moi un éveil. Une réalisation de la lacheté de toute la populace Nord-Américaine, qui se trouve bin bon, et bin beau de donner de l'argent lorsqu'une cause est méga médiatisée, comme les guignolées de Noël, le Tsunami en Asie, 9/11, et maintenant, Haïti, mais n'est pas foutu de rien faire d'autre du reste de l'année.

A-t-on vraiment besoin que les médias nous dictent qu'une cause est importante, pour qu'on se réveille? À chaque année, est-ce qu'on oublie que les moins fortunés ont besoin d'argent à longueur d'année, pas juste à Noël?

Je me considère assez éduquée, assez compatissante, et je ne m'implique que rarement. Même pas dans les causes qui me touchent personnellement : autisme (mon petit frère, Renaud, et le fils de mon cousin, Alexandre, sont autistes), l'alzheimer (mon grand-père Paul en est décédé), le cancer du sein (ma tante Janette)... Alors si, même moi, j'ai besoin d'un billboard sous la forme d'un animateur télé qui me dit ce qui est important, afin de penser à faire un don, c'est certain que je ne suis pas seule.

Donc, nous, braves Nord-Américains, avont fait notre B.A. de l'année. 30$ de don, ça doit bin être assez pour le reste de la planète, après tout, j'ai un iPhone à m'acheter bientôt, et ça coûte cher...

Peut-être que je regrette mon don parce que cette prise de conscience va faire mal à mon pauvre budget d'étudiante. Je l'espère presque. Mais je m'inquiète également pour toutes ces autres oeuvres de charité qui ne recevront pas un sous.

À qui aurais-je dû faire un don, plutôt? Au Club des Petits Déjeuners, peut-être. À Oxfam, les petits frères des pauvres, La Maison Bonneau, à n'importe quelle de ces organisations qui va également souffrir du désastre en Haïti, car le peu de gens qui offraient à leur organisation ont fait leur don annuel, à une autre cause.

No comments:

Post a Comment