Maintenant que cette journée est passée, les analystes se posent la question, qui est maintenant la meilleure équipe?
Le problème étant que ce qui est sur papier demeure sur papier: même les meilleurs joueurs ont parfois de mauvaises saisons, donc tant que la saison n'est pas commencée, ces analystes ne font que comparer des statistiques. Il est difficile de prédire une chimie, une blessure, ou l'impact d'un joueur de la relève qui devient une révélation.
L'an dernier, lors de son congédiment, Guy Carbonneau parlait de "pommes pourries", et de "la vérité qui va sortir un jour". Avec dix des joueurs autonomes du Canadien qui sont toujours sans contrat, peut-on comprendre que presque toute l'équipe était une équipe de pommes pourries? Des joueurs comme Saku Koivu et Francis Bouillon, qui sont avec l'équipe depuis tant d'années, étaient-ils rendus toxiques?
Ou Alexei Kovalev? Mike Komisarek? Pourquoi est-ce que ces deux joueurs, les deux seuls qui ont reçu des offres du Canadien, ne seront pas de retour avec l'équipe l'an prochain? Question de personalité ou d'argent? Dans le cas de Kovalev, pourquoi n'a-t-il pas dit "oui" immédiatement lorsqu'il a reçu l'offre, ce qui a finalement donné le ton à la journée mouvementée de Gainey? Avait-il des conditions? Soit du côté des joueurs, qui devaient revenir ou quitter absolument, ou des demandes monétaires qu'il voulait renégocier?
Et Komisarek? Sans grande classe, on pourrait parler de "plotte à cash"! Compréhensible qu'un joueur veule changer d'équipe s'il n'est plus content de son sort. Compréhensible qu'un joueur se retrouve chez l'ennemi à un certain point de sa carrière. Incompréhensible, cependant, qu'un joueur, un "A", accepte une offre de l'enemi juré, après une saison particulièrement violente entre les deux équipes, surtout pour ce qui semble être une différence minimale côté argent. Komisarek parle de l'équipe que Burke tente de construire... Mais a-t-il oublié que Mikhail Grabovski fait partie de cette équipe, autant "physique" soit-elle? Gainey a mentionné que l'équipe Komisarek n'a pas fait de contre-offre, et a signé ailleurs. Komisarek dit qu'il a bel et bien eu contre-offre.
Quelqu'un ment. Mais si la vérité sur le sujet de Carbonneau n'est toujours pas connue, combien de temps avant de comprendre ce qui s'est passé entre le supposé "futur capitaine" et son ancienne équipe?
Et, justement, ce capitaine. Gainey a bel et bien dit que Koivu ne serait pas de retour. Ni Komisarek, "A", ni Kovalev "A/C de remplacement", ni Higgins, ancien "A" et autre nom mentionné durant quelque temps comme potentiel futur capitaine. Chipchura, le capitaine des Bulldogs, ne semble certainement pas être dans les plans des Canadiens. Qui, alors? Si le nom de Lapierre est mentionné à la blague, il reste que ce semble l'option (bizarrement) la plus plausible. Est-ce que l'équipe se risquerait à nommer un nouveau venu capitaine? Après la saison des Candiens, ce pourrait être une meilleure solution. Tant qu'à amener un vent nouveau, amenons un vent nouveau pour vrai. Car, sinon, qui? Laraque? Pour sa capacité à détruire l'ennemi? Latendresse? Parce que c'est un "p'tit québécois"? Pacioretty? Parce qu'il représente le futur? Hamrlik? Parce qu'il est un des aînés? Reste que Lapierre représente un peu de tout cela (sauf la vieillesse, bien sûr).
Et en ce qui en trait aux autres joueurs qui n'ont pas de contrats, je continue de croire que certains devraient revenir, et que certains de ceux-ci accepteraient un contrat sans grande valeur monétaire pour rester avec l'équipe et respecter le cadre financier de celle-ci. Tom Kostopoulos et Robert Lang ont été essentiels à l'équipe l'an dernier. Mathieu Schneider a sauvé l'avantage numérique. Alex Tanguay a été tout ce que l'on attendait de lui.
Bien sûr, le changement est nécéssaire par moments, et il semble qu'un ménage en profondeur était nécéssaire chez le Canadien. Mais l'équipe a la mauvaise manie de ne pas donner une deuxième chance. Et ces joueurs que le Canadien laisse à la porte reviennent beaucoup trop souvent l'hanter.
C'est un pensez-y-bien.
No comments:
Post a Comment